Coup de coeur : Le langage des fleurs (Erika Boyer)

Le langage des fleursRésumé :  Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son cœur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie.

Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.

On se retrouve aujourd’hui pour que je vous parle du livre Le langage des fleurs d’Erika Boyer qui est pour mois un véritable coup de cœur. Je tiens d’ailleurs à souligner que comme mon autre coup de cœur de l’année (Syndrome de Stockholm) il s’agit d’un roman auto-édité ce qui me conforte dans l’idée que l’auto-édition doit être encouragée.

Je tiens à remercier la bloggeuse Lunabookaddict pour m’avoir donné envie de découvrir le livre, Livraddict pour m’avoir permis d’entrer en contact avec l’auteur et bien évidemment Erika Boyer pour son livre dédicacé, sa sympathie et le joli marque-pages qu’elle m’a envoyé.

Comme me l’a très justement fait remarquer Erika, la romance contemporaine n’est pas très représentée sur mon blog puisqu’il est vrai que ce n’est pas ce que je lis le plus souvent notamment parce que je suis très sélectif sur ce que je recherche dans ces lectures.

Pour autant les très nombreux avis positifs, le résumé et le dois bien l’avouer la magnifique couverture réalisée par Éléonore Christien ont définitivement suscité ma curiosité !

S’il n’y a aucun doute sur le fait qu’il s’agisse d’une romance, je peux néanmoins dire que c’est bien plus qu’une simple romance puisque les sentiments amicaux et amoureux qui unissent les différents protagonistes ne sont que le vernis de sentiments beaucoup plus forts liés à leurs passés.

De plus, le roman aborde des thèmes plus difficiles comme les différents comportements qui peuvent être suivis face à un deuil, la difficulté de se sortir d’une relation toxique notamment quand on se sent redevable vis à vis de l’autre personne ou encore la question du mensonge par omission.

En tant que grand amateur de thriller, j’ai notamment beaucoup apprécié les intrigues autour des secrets liés au passé des personnages mais également vis à vis du mystérieux livreur de fleurs et je dois reconnaître que j’avais notamment pour le secret lié au passé de Stecy et Ethan fondé au fil des pages toute une théorie qui s’est avérée, in fine, totalement fausse.

Par ailleurs, on sent que l’auteur a cherché à construire une profondeur à ses personnages et à son histoire qui donne une vraie cohérence au récit. Par exemple, il est arrivé un moment dans l’histoire où j’ai trouvé que la situation se « réglait » un peu trop rapidement mais j’ai constaté quelques pages plus loin qu’il me manquait une information qui venait complètement changer la donne.

Enfin, j’ai trouvé le choix d’utiliser la signification des fleurs comme fil conducteur de l’histoire très poétique tout comme les descriptions juste à propos de Lacanau. J’ai indéniablement été captivé par la plume d’Erika puisque j’en ai oublié l’heure pour finir ma lecture.

Du côté des points négatifs, je n’ai pas grand chose à signaler. Du point de vue du fond je dirais qu’il y a une ou deux situations où j’aurais aimé en savoir légèrement plus mais sans que cela soit véritablement important pour l’histoire. Du point de vue de la forme, je note juste une ou deux formules que je considère légèrement désuètes ou lourdes mais c’est vraiment histoire de chipoter.

En résumé, ce livre est à mon sens complet puisqu’il traite à la fois d’amour, d’amitié, de plage mais aussi de deuil, de mensonges et de violences physiques ou verbales le tout sous couvert d’une vraie intrigue et de nombreux rebondissements.

Si vous souhaitez découvrir à votre tour ce superbe ouvrage vous pouvez vous le procurer ici.

Publicités

3 réflexions sur “Coup de coeur : Le langage des fleurs (Erika Boyer)

  1. Avant toute chose, je te remercie de t’être intéressé à mon livre, de l’avoir lu et de l’avoir chroniqué. Comme je te l’ai dit, j’ai rarement des avis masculins et c’est toujours un plaisir de découvrir ce que les hommes peuvent penser de mes écrits.

    Je n’avais pas vu la mention « coup de coeur » dans le titre de l’article, du coup j’étais extrêmement stressée de connaître ton avis. D’autant que je m’inquiétais que tu n’apprécies pas la romance très présente dans le livre. (Comme je te l’avais déjà dit lors de nos échanges.) Alors, ma première réaction à la fin de la lecture de ta chronique a été de pouvoir de nouveau respirer haha !

    J’ai beaucoup aimé lire cet article parce que sans dévoiler quoi que ce soit d’important, sans en dire trop, tu exprimes très clairement et en détails les choses que tu as appréciées. En te lisant je sais exactement ce qui t’a plu et c’est très important pour moi. Par exemple, je n’avais pas envisagé la possibilité qu’une personne fan de thriller puisse se satisfaire des différentes intrigues liées au passé de mes personnages.
    Sur ce point et sur d’autres, tu m’as offert un point de vue différent de ceux que j’ai eu jusqu’ici et je t’en suis vraiment reconnaissante.

    Bien évidemment, je suis également ravie de lire tout le positif que tu as à dire sur ‘Le langage des fleurs’, je ne vais pas le nier !

    Je te remercie sincèrement pour cette chronique mais également les échanges qu’on a eu avant. Et (au risque d’être un peu lourde étant donné que je l’ai déjà écrit dans mon courrier) si tu as une minute et que tu veux bien copier/coller ta chronique sur Amazon, cela m’aiderait beaucoup !
    Merci encore.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s