Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikoustra

Résumé :L’auteur à créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l’humain ? Ci-dessus une appréciation laissé par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d’en faire le synopsis de l’ouvrage. Sûrement me direz-vous que cela n’est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.

 

 

 

Comme vous l’aurez compris il est très difficile de résumer Kirikoustra puisque de l’aveu même de l’auteur l’ouvrage est « déconseillé aux personnes adeptes de normes » et « Dépourvu de toute logique » . Par ailleurs l’auteur s’auto flagelle en disant qu’il « se noie dans un ouvrage dont il ne maîtrise ni le fond et encore moins la forme ». De par ma formation scientifique vous imaginerez aisément mon inconfort à la lecture de l’avant propos.

Toutefois, ma curiosité et la gentillesse de l’auteur m’a convaincu de me plonger dans cette courte aventure (70 pages), j’ai d’ailleurs légèrement bousculé mon planning pour sortir ma chronique rapidement après ma lecture.

Vient maintenant le moment de parler de mon ressenti face au texte et je dois bien avouer que ce n’est pas chose aisée… Je peux en tout cas dire que malgré le nombre réduit de pages c’est un livre qui donne à réfléchir, qui peut remettre en cause certaines certitudes ou encore mettre en exergue des problématiques qu’on ne se serait pas nécessairement posées de prime abord.

De nombreux « thèmes » actuels sont abordés comme par exemple la monétisation de nos informations personnelles, la hiérarchie qu’il peut y avoir dans la « valeur » de la vie en fonction de notre lieu de naissance, …

Je souhaiterais revenir à titre d’exemple sur un thème qui m’a interpellé autour du féminisme.

De mon point de vue (point de vue d’homme en l’occurrence) la question est épineuse puisque si être féministe c’est être en faveur d’une équité (je dis bien équité et non égalité) de traitement entre les hommes et les femmes alors je peux dire que je suis féministe. Par équité j’entends que hommes et femmes aient les mêmes droits (droit de percevoir le même salaire à travail égal, droit de penser et de disposer de leurs corps comme ils l’entendent, droit à l’éducation…) mais sans pour autant faire abstraction des particularités physiologiques voire sociales  de chacun et de chacune.

Ainsi j’ai vu il y a quelques années une photo que je trouvais bien à propos lorsqu’il s’agit d’aborder le problème des discriminations (couleur de peau, poids, taille, sexe, …) :

Ici on demande à chaque animal de grimper à l’arbre il y  a donc égalité de traitement, mais est-ce vraiment équitable ?

Appliqué à ma vision du féminisme, cela passe par dire que par exemple qu’il existe des différences non contestables relatives à la carrière professionnelle. Un couple qui souhaite avoir des enfants aura beau décider qu’une fois l’enfant né il y aura un partage égal des tâches… il n’en reste pas moins que si l’on exclu l’adoption, la gestation pour autrui, … durant la grossesse c’est essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) la mère qui pourra être freiné dans sa carrière professionnelle et qu’il convient donc de le prendre en compte dans la balance.

A contrario, le féminisme est souvent mal perçu car comme pour beaucoup d’autres sujets on en entend parler parce que tel mouvement a fait le « buzz » mais souvent il s’agit d’actions extrêmes et violentes qui desservent la cause au lieu de fédérer.

ll est pourtant possible d’unir des personnes autour d’un projet pacifique et bénéfique à la communauté, je pense par exemple à l’association « Les elles de l’égalité » qui est une junior association lancée récemment par Léa une jeune chroniqueuse littéraire et Émilie une amie à elle. Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à faire un tour ici et ici 🙂

Je me rends compte que j’ai fais une assez longue digression pour en arriver à la question posée implicitement par le livre : La galanterie et le féminisme sont-elles deux notions compatibles ?

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais je pense que c’est l’idée même de galanterie qui est dépassée puisqu’à titre personnel quand il m’arrive de tenir la porte ou d’inviter une personne à manger avec moi je ne le fais pas eu égard à son sexe mais uniquement parce que cela me fait plaisir.

Pour en revenir au texte dans sa globalité, j’ai bien aimé les passages assez poétiques quand Kirikoustra parle avec Plume et l’idée de nous faire part de ses réflexions telles qu’elles lui viennent ce qui renforce le réalisme.

A contrario, j’ai trouvé que par moment le personnage était trop incisif dans ses réflexions mais le fait de pousser le lecteur dans ses retranchements est peut être l’effet recherché. Je note par ailleurs que certains paragraphes me semble quelque peu alambiqués bien que les idées qui sont derrières soient très pertinentes.

En conclusion, je dirais qu’effectivement ce livre est très particulier et qu’on ne peut pas vraiment dire à la fin « J’ai adoré » ou « J’ai détesté » mais qu’il mérite d’être découvert, j’espère avoir suscité votre curiosité.

 

4 réflexions sur “Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikoustra

  1. Ca a l’air d’être un roman très original … Je ne sais pas si la façon dont l’auteur parle de son livre m’aurait fait fuir ou au contraire rendu curieuse … En tout cas ça a l’air assez intéressant du point de vu de la réflexion. Et j’ai également aimé tes réflexions sur le féminismes qui sont bien construites et très justes 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

