La fin d’une imposture (Kate O’Riordan)

lafinduneimpostureRésumé : La vie de Rosalie et de Luke s’est délitée voici quelques mois après la révélation de l’adultère commis par Luke. Mais l’annonce de la mort de Rob, leur fils, lors d’un voyage en Thaïlande provoque un séisme familial. Les mois qui suivent sont un cauchemar dans lequel Rosalie doit apprendre à composer avec la perte de son fils, un contexte conjugal compliqué et aussi la dépression de Maddie, sa fille. Cette dernière se juge coupable de la mort de son frère mais refuse d’expliquer pourquoi à ses parents. Elle se lie avec un gang de filles particulièrement violentes. Rosalie croit apercevoir le bout du tunnel lorsque, au cours d’une thérapie de groupe, elles font la connaissance de Jed, un jeune homme auquel Maddie s’attache très rapidement, même si cette figure singulière devient de plus en plus angoissante. L’adolescente reprend goût à la vie, alors que le diabolique Jed ne cesse de s’immiscer dans la famille…

Après une longue période d’absence liée à mon stage de fin d’études qui me prend beaucoup de temps, je reviens aujourd’hui pour vous parler de « La fin d’une imposture » de Kate O’Riordan. Je souhaite remercier les Editions Folio et le site Livraddict pour cet envoi.

Je sors de ma lecture avec des sentiments plutôt mitigés, le livre se lit relativement facilement, les personnages sont plutôt bien construit et l’histoire est relativement cohérente.

J’ai en particulier bien aimé la façon dont était traité le bouleversement d’une famille somme toute assez ordinaire suite à la mort de son fils/ de son frère. Cet événement survenant dans une période déjà doublement difficile de l’adolescence et de la séparation des parents de Maddie.

La participation au groupe de parole et la présence de Jed qui apporte trop rapidement une solution miraculeuse à tous les problèmes de la famille est annonciateur de la source du drame à venir.

Je pense que cet ouvrage avait beaucoup de potentiel, toutefois, je dois bien avouer que je n’ai pas vraiment été surpris par l’intrigue principale. A contrario je regrette que certains passages soient un peu trop rapide et pas assez explicite car bien que je n’aime pas les romans totalement « pré-mâchés » certaines scènes manquent de détails à mon sens.

Enfin, et c’est là ma principale déception avec ce roman, je finis ma lecture avec un sentiment d’inachevé. Il peut arriver que des films ou des livres se referment avec une fin ouverte laissant à chacun la liberté d’imaginer l’épilogue. Cependant ici, on fait face à un autre problème on peut sans trop de peine imaginer la fin d’un des protagonistes mais on n’a aucune information sur le devenir de plusieurs autres personnages, ce qui aurait pu être intéressant pour une éventuelle suite mais pas pour un roman « one shot ».

Laisser un commentaire

