Nil (Lynne Matson)

nilRésumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

L’été a pris fin et c’est l’occasion pour moi de faire un petit bilan lecture. J’ai eu l’occasion de lire pas mal de livres durant ces trois derniers mois notamment quelques coups de cœur que vous pouvez déjà retrouver sur le blog. Plus globalement, je n’ai pas vraiment eu de déception, il y a juste un livre que j’ai interrompu à la fin de la première partie mais que je compte reprendre plus tard. (Sword art online tome 1).

En conséquence, je devrais publier au cours des prochaines semaines des chroniques sur les livres et sagas que j’ai pu découvrir pendant la période estivale.

En ce qui concerne la chronique du jour, pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram j’ai reçu un mail le 14 Septembre m’informant que j’avais gagné ma Wishlist de l’été (10 livres) du concours organisé par les Editions PKJ et que j’ai reçu quelques jours après. Je tiens d’ailleurs à remercier grandement Pocket Jeunesse pour ce super lot et je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité des publications jeunesse de ces derniers mois.

Quand j’ai commencé ma lecture j’avais un peu peur que le fantastique soit trop présent dans l’ouvrage mais il se trouve que hormis le « processus » d’arrivée et de départ qui est mystérieux, le fond de l’histoire est plutôt classique. Des individus perdus sur une île luttent pour leur survie et essaient de trouver une solution pour rentrer chez eux. Le côté île perdue et vie en communauté rappellera à certains d’entre vous la série Lost mais à la lecture des premières pages j’ai surtout fait un parallèle avec les livres/films Le Labyrinthe (ou L’Epreuve).

Dans un environnement où le temps est compté (je rappelle que les adolescents n’ont que 365 jours à compter de leur arrivée pour s’échapper de Nil) tout se trouve accéléré, l’amour, l’amitié, les décisions avec les erreurs de jugement que cela peut entraîner. Je suis ainsi resté en haleine de la première à la dernière page et j’ai fini ce premier tome en une journée.

On retrouve des personnages très différent dans leur approche vis à vis de Nil mais sans pour autant qu’on soit dans la caricature. Certains résolus à ne pas quitter l’île vivant, d’autres dans l’expectative d’une fin heureuse, … mais chacun trouve sa place sur l’île en apportant ses compétences (santé, artisanat, pêche, …). Charley quant à elle va chercher à trouver une logique dans l’apparition des portes et cette rationalisation de la situation va permettre de redonner espoir aux autres.

Bien que je pense que certains points comme par exemple les différents types de portes auraient mérité un peu plus d’explication, l’écriture est fluide et j’irai lire la suite avec beaucoup d’enthousiasme. 🙂

6 réflexions sur “Nil (Lynne Matson)

  1. Ce livre me fait tellement envie!
    Et je suis tellement jalouse que tu aies remporté le concours WL xD J’avais participé aussi ^^ (mais j’avoue que ça m’était sorti de la tête :p)

    Et pour SAO je trouve que la deuxième partie du bouquin est moins sympathique que la première :/ Tu auras dû les enchaîner du coup :p Là tu risques d’avoir du mal à reprendre ^^

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que comme le traduit ma chronique et par exemple le commentaire de DREAMINGWITHBOOOKS le livre est plutôt agréable à lire après je ne peux pas dire que ça soit un coup de coeur parce que je suis pas sur que le rythme temporel soit vraiment crédible, j’ai eu l’occasion de lire d’autre chronique certaines exprimant un avis dithyrambique et d’autres une vrai déception. A voir ce que tu en penseras 😉

      Pour SAO pour être tout à fait honnête j’ai commencé quelques pages de la deuxième partie et justement ça décroché c’est pour ça que je me suis dis qu’après une petite pause je pourrais le reprendre ^^

      J'aime

  2. Un livre que j’ai très moyennement aimé …
    Je crois que j’avais mis la barre trop haut … Je m’attendais vraiment à trouver le même style que Lost, de la survie et plus de fantastique … Malheureusement, la romance a été beaucoup trop mise en avant pour moi, ce dont je ne m’attendais pas …
    Mais un livre efficace quand même, notamment le dernier quart du roman 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

