Seuls les alligators vous entendront crier (Nadia Coste)

seulslesalligatorsvousentendrontcrierRésumé : Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire.

Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent…

Nadia Coste

Je tiens à remercier en premier lieu les Editions Scrineo  et Livraddict pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir ce roman vers lequel je ne me serais pas naturellement tourné.

La collection  roman d’horreur de Scrineo s’inscrit dans la lignée des romans Chair de Poule de ma génération et vise les jeunes adolescents (12 ans et plus)  en abordant les thèmes du fantastique et de l’horrifique.

Seuls les alligators vous entendront crier est un ouvrage court et facile à lire, je l’ai dévoré d’une traite. Je ne peux pas dire qu’il s’agit d’un coup de cœur, cela vient sans aucun doute du fait que je ne fais plus partie du lectorat visé mais je pense qu’il peut aisément plaire aux adolescents.

A noter qu’il s’agit bien d’un roman d’horreur contenant certains passages plutôt glauques qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes et que je ne le recommande donc pas à des lecteurs trop jeunes ou peu enclins à lire des livres abordant les thèmes de la mort, du sang, …

Du point de vue de l’histoire, on ne peut pas dire que l’auteur à réellement cherché à travailler la construction des personnages mais chacun d’entre eux présente des particularités  physiques et/ou psychologiques qui forment un ensemble hétérogène se voulant représentatif de la réalité : l’intello, le meneur, le bagarreur, la personne en surpoids, l’alcoolique; … quitte à être parfois un peu trop dans le cliché.

On aborde également, d’une part, des thèmes propres à l’adolescence comme l’amitié, les conflits, les relations amoureuses  et, d’autre part, l’univers Vaudou encore très ancré dans la culture de la Nouvelle Orléans. Tout ceci permet de faire le lien entre la vie réelle de collégiens en voyage et le fantastique des événements macabres qui vont arriver.

L’auteur est parvenu à créer un suspense permanent qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture et où la succession des événements va permettre d’assurer la cohérence globale de l’histoire.

Sans trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler ce qui va se passer je dirais quand même que je trouve que les réactions des protagonistes ne sont pas proportionnelle à la gravité de ce qui se passe et je n’ai pas réussi à ressentir suffisamment d’émotion chez les personnages.

En conclusion je dirais que c’est livre que j’ai apprécié lire pour m’occuper en cette après-midi pluvieuse et qui est plutôt bien écrit mais que bien que s’adressant à la jeunesse, l’aspect psychologique des collégiens et de leurs professeurs aurait mérité d’être un peu plus travaillé.

J’ai par ailleurs repéré quelques titres de la catégorie Jeunes Adultes de Scrineo qui pourraient m’intéresser et où je vous invite à faire un tour.

Une réflexion sur “Seuls les alligators vous entendront crier (Nadia Coste)

Laisser un commentaire

