Monnaie de sang (Patricia Cornwell)

 

monnaiedesangRésumé : Kay Scarpetta s’apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignés à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du détective Pete Marino l’informe qu’un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec précision et personne n’a rien vu ni entendu. Il pourrait s agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l affirmer. Kay soupçonne que le lien, s il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu un cherche à la faire payer, en monnaie de sang.

f

 

Après de nombreuses tentatives pour avancer dans ce livre je viens de finir le 22 ème tome de la série Kay Scarpeta de Patricia Cornwell ce qui en dit long sur l’engouement qu’il a suscité chez moi. J’ai longuement hésité à faire cette chronique mais je vais essayer de rester le plus objectif possible.

Les premiers tomes de cette série étaient intéressant pour en apprendre plus sur le domaine de la médecine légale. Même si les personnages n’étaient déjà pas spécialement  intéressants et l’intrigue un peu trop linéaire, c’était des livres qu’on pouvait lire facilement.

Monnaie de sang ne se démarque pas, le manque de suspens et le manque de rebondissement n’incite pas à poursuivre la lecture. Le dénouement de l’enquête et la fin de l’histoire sont pour moi trop rapides et mériteraient d’être plus travaillés car on a un peu l’impression qu’il fallait finir la rédaction de l’ouvrage « coûte que coûte »…

Par ailleurs, je suis quelqu’un qui aime bien les livres documentés et avec un contenu riche. Patricia Cornwell réussit à écrire des intrigues réalistes en intégrant des événements de la vie réelle (Obama, attentat de boston, …) et fourni en explications techniques. Malheureusement, je pense qu’ici le détail technique est trop important et qu’au lieu de servir de support au déroulement de l’histoire, la technique prend le pas sur l’histoire.

Au final, on ne peut pas dire que c’est un mauvais livre, l’intrigue policière est classique mais cohérente, les événements relatés sont convainquant. On peut juste reprocher un manque de créativité et de prise de risques.

.monnaie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s